La Fédération des Garagistes
du Grand-Duché de Luxembourg

FEGARLUX











La Fédération des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg (FEGARLUX) est une association sans but lucratif regroupant actuellement 135 garages indépendants distribuant 42 marques de voitures et occupant environ 2.000 salariés. La FEGARLUX est affiliée à la Fédération des Artisans du Grand-Duché de Luxembourg Asbl.

Son siège social et son secrétariat sont établis à Luxembourg-Kirchberg
dans le bâtiment de la Chambre des Métiers.


  1. LISTE des MEMBRES ACTIFS 2016

  2. (en cas de page non-trouvée, veuillez rafraîchir votre page)

La FEGARLUX a entre autre pour objet:

  1. de servir de lien permanent entre ses membres et de développer l’esprit de l’honneur professionnel ainsi que de promouvoir la solidarité entre les ressortissants de la même profession ou de professions apparentées, connexes ou similaires;

  2. de conseiller ses membres et de défendre sur le plan national ou international par tous les moyens jugés adéquats les intérêts communs professionnels, économiques et sociaux de ses membres et des métiers dont ils ressortent.

La FEGARLUX comprend des membres effectifs, des membres adhérents et des membres d’honneur. Peuvent devenir membres effectifs, les personnes ou entreprises qui sont légalement établies sur le territoire du Grand-Duché de Luxembourg dans les métiers de mécatronicien d’autos et de motos, de débosseleur de véhicules automoteurs, de peintre de véhicules automoteurs, de garnisseur d’autos, de carrossier ou dans des métiers connexes ou apparentés.

La FEGARLUX est administrée par un conseil d’administration qui se compose actuellement comme suit:

Président: PIRSCH Ernest, LUXEMBOURG

Vice-Président: KREMER Pierre, MERSCH

Vice-Président: MAYER Rainer, MERSCH

Secrétaire Général: CLERBAUT Roland, WORMELDANGE

Trésorier: INTINI Lino, BERTRANGE

Membres: HECKER Rik, HAMIVILLE

  1.     JANIETZ Ada Jenny, BERTRANGE

  2.     LORANG Emile, SYREN

  3.     MERSCH Philippe, MERSCH

  4.     MOSER Georges, HOWALD

  5.     THILL Georges, MERSCH

  6.     THOMMES Nic, HEFFINGEN

Secrétaire administratif: LENTZ Frank, Fédération des Artisans, Luxembourg

Tél.: 42 45 11-1 ou 42 45 11-32 - Téléfax: 42 45 25

Les origines de la Fédération des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg remontent jusque dans les années 1900-1905, où les ressortissants des métiers travaillant les métaux se sont regroupés au sein d’organisations professionnelles, qui ont fondé en 1905 la Fédération des Artisans du Grand-Duché de Luxembourg. En 1930 a été constituée la “Chambre Syndicale de l’Automobile” qui était l’organisation professionnelle des garages luxembourgeois ayant précédé la FEGARLUX.

Après la deuxième guerre mondiale, les garages indépendants du Grand-Duché de Luxembourg se sont regroupés au sein de l’Association des Garagistes du Grand-Duché de Luxembourg, dont les statuts ont été publiés au Mémorial C no 54 du 17 juillet 1947. Le 28 janvier 1988, les statuts de la FEGARLUX ont été reformés à l’unanimité des voix à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire, statuts sur base desquels la FEGARLUX fonctionne jusqu’à ce jour.

La FEGARLUX représente les intérêts de ses membres vis-à-vis des instances nationales, européennes et internationales et elle est affiliée au Conseil Européen du Commerce et de la Réparation Automobiles (CECRA) depuis sa constitution.

Une des activités principales de la FEGARLUX consiste à organiser chaque année en janvier-février en collaboration avec l’ADAL l’Autofestival traditionnel, une grande exposition de voitures neuves de toutes les marques créée en 1965 par la FEGARLUX et qui se déroule pendant 10 jours consécutifs dans +/- 200 garages-membres de la FEGARLUX et de l’ADAL, concessionnaires ou agents de marques de voitures. Lors de l’Autofestival, plus d’un tiers des ventes de voitures neuves est réalisé au Grand-Duché de Luxembourg.

Depuis 2012, la FEGARLUX est également co-organisatrice de l’AutoOccasiounsfestival, une grande exposition-vente de véhicules d’occasion d’envergure nationale qui s’est déroulée pour la première fois du 10 au 14 mai 2012 dans +/- 60 garages-membres de la FEGARLUX et de l’ADAL.

La FEGARLUX négocie la convention collective pour les salariés des garages et elle est co-organisatrice de la semaine annuelle de l’éclairage et du pneu.

Elle entretient une étroite collaboration avec la Fédération des Artisans (membre affilié) ;
avec la Chambre des Métiers ; avec le CECRA/Conseil Européen du Commerce et de la Réparation Automobiles (membre associé depuis la constitution de celui-ci) ; avec la Société Nationale de Contrôle Technique / SNCT (membre associé) ; avec la Société Nationale de Circulation Automobile / SNCA (membre associé) avec la SNCH / Société Nationale de Certification et d’Homologation (membre associé) ; avec le Centre de Formation pour Conducteurs (membre associé) ; avec l’Automobile Club (membre associé) ; avec la Sécurité Routière (membre associé) ; avec l’Association des Compagnies d’Assurances / ACA ; avec les experts en automobiles et avec l’ADAL.


Les garages membres de la FEGARLUX

Fédération des Garagistes
du Grand-Duché de Luxembourg

vous garantissent un service professionnel




Objectifs et engagements

La FEGARLUX a pour objectif d’établir une relation de confiance entre les garages membres et leur clientèle. C’est pour cette raison que la FEGARLUX a décidé de mettre en place une déontologie professionnelle appliquée par tous ses membres et reposant sur les 10 garanties reprises ci-dessous.

Les 10 garanties

1. Service professionnel
2. Conseils précis
3. Transparence à tous les niveaux
4. Accord préalable du client avant réparation
5. Prix corrects et détaillés
6. Garantie sur travaux exécutés
7. Expertise professionnelle
8. Défense des intérêts du client vis-à-vis des constructeurs, importateurs et assureurs
9. Solution rapide de problèmes garantie par un professionnel
10. Formation et perfectionnement continu assurés

  1. Un bureau d’arbitrage

  2. La FEGARLUX a mis en place un bureau d’arbitrage qui a pour tâche de régler des litiges éventuels entre les clients et les garages affiliés concernant

  3. la nécessité des réparations,

  4. l’exécution conforme aux règles de l’art des prestations
    des garages,

  5. l’adéquation des coûts de réparation.



Luxembourg, le 20 mai 2015



 

Agissons
au lieu de parler!

La transparence,
c’est plus sûr!